Une association unique en France

de Vulgarisation et d’Initiatives en Éthologie

A ce jour, ce serait la seule ayant pour objectif de :

  • faire connaître l’éthologie comme outil de médiation scientifique
  • développer des projets de recherche participative en éthologie
  • soutenir des initiatives de recherche ou de communication en éthologie, comme une pépinière de projets
  • montrer concrètement les applications de l’éthologie sur un territoire, pour son épanouissement (son développement durable ou sa résilience)

Nous cherchons à échanger avec des organismes, des chercheurs, des associations… qui ont des objectifs communs ou des projets de recherches et de vulgarisation en éthologie!

L’objet de l’association est notamment d’éduquer à la culture scientifique.
De ce fait, l’association V.I.E. fait partie du réseau des C.C.S.T.I. (Centre de Communication aux Sciences Technologiques et Industrielles)

L’envie de comprendre…

…pourquoi nous nous comportons de cette manière et pas d’une autre, nos relations aux autres êtres et à notre environnement (animaux compris)… L’association V.I.E. propose de partager nos questionnements, en faisant connaître l’éthologie comme un outil de médiation scientifique. “On évolue davantage en partageant nos questions, que nos problèmes.”

L’association est apolitique afin de jouer son rôle de médiation et de créer le lien entre des acteurs de points de vue divergents. Elle travaille avec une approche interdisciplinaire pour chaque problématique (approche sociale, économique, sociologique, écologique…). Elle garde ainsi une vision globale des enjeux et des acteurs.

L’association V.I.E. soutient les initiatives jusqu’à leur autonomie de fonctionnement. Elle n’a pas de hiérarchie, donc de bureau. Elle travaille de façon collégiale par comité de pilotage.

Elle est a but non lucratif. Ses dirigeants sont bénévoles.

L’association ne propose pas de prestation de service comme une entreprise, mais travaille dans une optique d’association de compétences de tous horizons, pour leur complémentarité et dans une optique de pépinière de projet.

Pour aller plus loin

En quoi l’éthologie peut être un outil de médiation scientifique et de développement collectif ?

Trouver des explications à nos comportements suscite notre curiosité et invite à partager nos interrogations. D’autant plus que l’association V.I.E. fait connaître l’éthologie à travers la recherche participative. Ce cadre amène à partager observations, questions et résultats. L’approche scientifique permet de poser des bases communes d’observation et d’analyse (cf. Quelle est la différence entre éthologie et comportementalisme?). L’éthologie peut donc être un outil de médiation scientifique.

L’éthologie permet de mettre en avant les facteurs déterminants de nos comportements et donc leur nature. On peut trouver un équilibre durable ou des leviers de résilience collectifs, si on sait prendre en compte les besoins biologiques, sociaux, écologiques, émotionnels et économiques et… l’évolution de ces besoins. L’éthologie peut amener des éléments de réponses pour l’Homme comme pour une autre espèce animale, à l’échelle d’un territoire ou d’un groupe.